Vie Scolaire

Tous les articles (9)
  • INTERVENTIONS

Par SUZIE LAURENT, publié le mardi 23 février 2016 12:53 - Mis à jour le mardi 23 février 2016 16:55

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, les élèves du lycée se voient proposer des interventions et ateliers divers afin qu'ils puissent se former et s'informer sur différents sujets: le harcèlement, la laïcité, l'employabilité...

"Vie affective et sexualité"

Couples et familles et Mme Dassonville infirmière scolaire

Mardi 2 Février

2COa

"Cybercriminalité"

Service Intercommunal d'aide aux victime (SIAVIC)

Lundi 1er Février   13h-14h

2CO1

2CO2

Lundi 1er Février   14h-15h

2E

2GA1

2GA2

"Employabilité"

Les règles du jeu avec Mme Grimonpont CPE et les enseignants d'enseignement professionnel

Vendredi 29 Janvier 8h-10h

Vendredi 4 Mars 13h-15h

1CO1 A

1EDPI+ TCAP

"Quitte ta violence pour te battre"

Association pour la vie

Mercredi 16 Mars 10h-12h 2E

Jeudi 17 Mars 8h-10h

Jeudi 17 Mars 10h-12h

Jeudi 17 Mars 14h-16h

2CO1

2GA1

1CAP_2EDPI

Vendredi 18 Mars 8h-10h

Vendredi 18 Mars 10h-12h

2GA2

2CO2

"Estime de soi et téléréalité"

Lundi 21 Mars 2GA a
    Lundi 21 Mars 2GA b
    Mardi 19 Avril 2GA c

"Violences conjugales"

Association Brunehaut

Lundi 18 Avril

2E B

2GA 1A

Jeudi 21 Avril

2E A

2GA 1B

Vendredi 22 Avril 2CO 2
    Lundi 25 Avril 2CO1
    Mardi 26 Avril

2GA 2B

Jeudi 28 Avril

2EDPI

2GA 2A

• Formations des délégués de classe

Par SUZIE LAURENT, publié le mardi 23 février 2016 15:48 - Mis à jour le mardi 23 février 2016 15:48

Pour cette nouvelle séance de formation, les délégués testeront leur connaissance des instances de l'établissement (Assemblées, Conseils et commissions ) puis participeront à jeu sur la communication qui leur permettra de mieux comprendre comment se forme une rumeur.

Les formations auront lieu:

Le Lundi 22 Février pour les délégués et suppléants de Première.

Le Mardi 23 Février pour les délégués et suppléants de Terminale.

Le Lundi 14 Mars pour les délégués et suppléants de Seconde.

yes

• Projet laïcité et citoyenneté au lycée

Par SUZIE LAURENT, publié le lundi 4 janvier 2016 11:19 - Mis à jour le lundi 4 janvier 2016 15:08

Un projet "laïcité et citoyenneté" est mis en place au lycée, qui se déroulera le Mardi 12 Janvier 2016.

Ce projet concernera 4 groupes de secondes : les 2 GA a, les 2E b, les 2 CO a et les 2 EDPI.

Il aura pour but de permettre aux élèves de mieux comprendre le principe de laïcité tel qu’il s’applique dans les établissements scolaires publics en France, ainsi que d’accompagner les élèves dans la construction de leur citoyenneté en leur faisant partager les valeurs de la République.

Les élèves participeront à deux ateliers sur la matinée, de 10h à 12h puis visionneront le film "La Vague" de 13h15 à 15h15. Les élèves qui ont cours avant ces interventions suivent leur emploi du temps habituel de 8h à 10h.

Leur pause déjeuner aura lieu en conséquence de 12h à 13h, les élèves qui désirent manger à la cantine doivent se rapprocher rapidement de la gestionnaire.

La présence à cette journée est obligatoire.

D'autres interventions sur la thématique "laïcité et citoyenneté" suivront pour l'ensemble des élèves de seconde.

• Formation délégués de terminales

Par SUZIE LAURENT, publié le lundi 4 janvier 2016 10:49 - Mis à jour le lundi 4 janvier 2016 10:49

Le Mardi 5 Janvier à 14h aura lieu la première séance de formation des délégués de terminales.

La présence de tous les délégués, titulaires et suppléants à cette réunion est obligatoire, leur absence en cours étant excusée.

enlightened

• Sortie à l'assemblée nationale

Par SUZIE LAURENT, publié le lundi 7 décembre 2015 08:47 - Mis à jour le lundi 7 décembre 2015 09:06

Devant le palais Bourbon :

Après avoir pris un goûter offert par la députée au « 101 », nous nous sommes arrêtés devant l'Assemblée Nationale afin de faire une photo de groupe, avant d’assister aux Questions au Gouvernement dans l’hémicycle puis à la visite guidée.

Quand nous sommes arrivés a l'Assemblée Nationale nous avons été accueillis par un guide qui nous a montré et décrit les pièces de l'assemblée : ici la salle des fêtes.

Une grande organisation est mise en place pour le passage du Président de l'assemblée dans cette pièce.

(L'actuel président de l'Assemblée est Claude Bartolone.)

Nisrine, Chainez et Léa faisaient les stars à l'Assemblée Nationale.

Fresque de Pierre Alechinsky réalisée en 1992 qui représente les 4 éléments, sous une citation de Jean Tardieu.

Salle de presse

Nous avons traversé la salle de presse ; c'est une salle qui se trouve au centre de l'Assemblée Nationale, elle permet aux journalistes et aux photographes de s'y installer pour interviewer les parlementaires.

Le jardin des quatre colonnes

Ce jardin donne une vue sur le ministère des affaires étrangères. Sur les toits il y a des ruches aux couleurs de la France.

Les députés viennent se reposer ici, et quand il y a beau temps les journalistes viennent prendre des photos des parlementaires ou les interviewer à l'extérieur.

La bibliothèque de l'Assemblée Nationale

Vous pouvez tous y accéder pour faire des recherches(sur demande).

Ici l'hémicycle où siègent les 577 députés et où nous avons pu assister aux questions aux gouvernement.

Nous avons vu notre députée au travail ainsi que Manuel Valls le premier ministre, Ségolène Royal et Christiane Taubira entre autres.

Dans cette pièce qui se trouve avant la salle des postes nous pouvons voir plusieurs bustes de Marianne qui est l'un de nos symboles.

Manuel Valls

En attendant d'entrer dans l'Assemblée Nationale nous avons furtivement croisé notre premier ministre.

Cette journée a été très enrichissante pour nous tous et nous avons été heureux d'y participer!laugh

Prises de vue: Florian BIMAI

Rédaction de l'article : Anissa Ahbich, Chainez Lakbir, Azmani Nisrine, Léa Vezier