De l'E.N.N.A au Lycée P. Dinah DERYCKE et son UFA...

Madame, Monsieur,


Cet établissement a été ouvert en 1972 dans le cadre du Lycée Professionnel d’application intégré à l’ Ecole de Formation des Professeurs de Lycée Professionnel (ancienne école normale nationale d’application, E.N.N.A.).
Des réformes nationales ont conduit le Lycée à prendre son indépendance vis-à-vis de la formation des enseignants, l’E.N.N.A. ayant évolué pour devenir  l’I.U.F.M. (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) qui fut ensuite intégrée à l’Université d’Artois pour devenir aujourd’hui l’E.S.P.E. (l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education).
A l’origine notre établissement offrait  une carte de formations à orientation  industrielle. La conjoncture économique et le fait que le bassin d'activités de Villeneuve d’Ascq se soit orienté vers des métiers liés au monde du tertiaire et du commerce, ont  amené l’Académie de Lille à revoir la carte des formations de ce Lycée, les orientant davantage vers les métiers du secrétariat, de la comptabilité et du commerce.
Afin d’affirmer son identité, le Lycée d’application devint le Lycée Professionnel Dinah Derycke en 2003. Ce choix permet de rendre hommage à une figure importante de la ville ainsi qu'à son engagement dans la vie politique locale et nationale.
Aujourd’hui le Lycée Professionnel Dinah Derycke prépare aux différents baccalauréats de la voie professionnelle dans les métiers du tertiaire (gestion administration et commerce)  mais également dans des secteurs à caractère industriel  (C.A.P. et Bac Pro électrotechnique et Bac Pro E.D.P.I.).
Notre établissement héberge également une Unité de Formation par Alternance (U.F.A.) de 200 apprentis attachés au C.F.A. Académique (Centre de Formation par Apprentissage). Cela complète notre palette de formations. Elle propose la préparation en alternance de différents Baccalauréats Professionnels et du  C.A.P.  Vente option A et B. Elle offre également la possibilité de poursuivre des études vers certains B.T.S.
Notre établissement a un potentiel important de par son implantation au cœur du secteur Sud-est de la métropole lilloise. Il est un outil de formation important et performant que je souhaite développer avec l’ensemble de l’équipe éducative. Nous affichons une volonté d’ouverture sur le monde du travail et sur la mobilité internationale grâce à nos options européennes, proposant ainsi une possibilité de stage à l'étranger.
Avec l’ensemble du personnel du Lycée, je suis à votre disposition et vous invite à venir nous rencontrer ou à prendre contact dès que vous le souhaiterez. Nous vous aiderons à construire un projet de formation ou à développer un partenariat professionnel, culturel voire associatif.

Jacques DURET,

Proviseur

Modifier le commentaire 

par admin dinah-derycke le 30 août 2015 à 22:32

Haut de la page